*Tapez « N/A » si ce profil n'est pas disponible et envoyez les justificatifs de votre statut d'enseignant ou de chercheur à l'adresse tft@tableau.com

Programmes pour l'enseignement supérieur

Tableau pour les enseignants

Développez gratuitement les compétences data de vos élèves, quel que soit leur profil.

Notre mission : datalphabétiser le monde

Depuis 2011, les programmes Tableau pour l'enseignement supérieur ont permis à plus de 1,5 million d'étudiants et d'enseignants d'institutions accréditées, toutes disciplines confondues, de développer leurs compétences data. En rejoignant Tableau pour les enseignants, vous profiterez d'un accès gratuit à la plate-forme, de ressources d'apprentissage et de programmes d'enseignement pour développer les compétences data qui sont aujourd'hui essentielles sur le marché du travail. N'hésitez plus, demandez votre licence gratuite d'un an !

Accès gratuit pour les cours

Les enseignants d'institutions accréditées qui dispensent des programmes diplômants peuvent disposer d'un accès gratuit à notre plate-forme. Cet accès est renouvelable de manière illimitée et sera toujours gratuit. Veuillez soumettre une preuve (pages Web de l'établissement, programmes, contrat de travail, etc.) de votre statut d'enseignant pour recevoir vos licences.

Licence Enseignant

Une licence personnelle pour apprendre à utiliser Tableau et pour l'enseigner en cours

Licence groupée pour les étudiants

Une licence pour salle de classe demandée par l'enseignant pour apprendre à ses élèves à utiliser Tableau

  • Durée : durée du cours (généralement 3 à 6 mois) **Demandez une nouvelle licence pour chaque nouvelle session du cours
  • Produits : Tableau Desktop et Tableau Prep Builder
  • Une clé à activations multiples correspondant au nombre d'étudiants dans le cours
  • Remarque : ne prend pas en charge l'accès au e-learning. Les étudiants peuvent accéder individuellement au e-learning avec le programme Tableau pour les étudiants. Cette licence peut être utilisée pour les étudiants à temps partiel.
  • Demandez votre licence ici

Licence groupée pour les laboratoires

Une licence de campus qui permet de déployer Tableau sur des ordinateurs appartenant à l'université

  • Durée : un an (renouvelable)
  • Produits : Tableau Desktop et Tableau Prep Builder
  • Une clé à activations multiples (2 000 maximum)
  • Remarque : cette clé doit être utilisée uniquement sur des appareils partagés, elle ne doit pas être téléchargée sur un ordinateur personnel.
  • Demandez votre licence ici

Site Tableau Online

Un espace de travail dans le cloud collaboratif pour les étudiants et les enseignants

  • Durée : un an (renouvelable)
  • Produit : Tableau Online
  • Les enseignants peuvent inscrire 100 élèves par e-mail
  • Remarque : cette offre est limitée à un site actif par an. 
  • Avantages : pas de téléchargement requis, fonctionne sur tous les appareils (Linux, Chromebooks, iPad, etc.)
  • Demandez votre licence ici

Licence pour les chercheurs

Une licence personnelle pour effectuer des recherches académiques non commerciales

  • Durée : un an (renouvelable)
  • Produits : Tableau Desktop et Tableau Prep Builder
  • Peut être activée sur deux appareils
  • Remarque : vos recherches doivent correspondre à nos critères pour être éligibles. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.
  • Demandez votre licence ici

Programmes de cours prêts à l'emploi

Profitez également de cours et de modules gratuits prêts à l'emploi sur une grande variété de sujets, notamment un guide sur Tableau Online, sur la visualisation de données, et bien plus encore. Les cours comprennent des diapositives de présentation, des travaux personnels, des activités pour le forum de discussion du cours, des démonstrations de Tableau, des astuces pour la conversion vers Tableau Online et des tests. Tous les contenus peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre cours.

Découvrez notre nouveau cours de datalphabétisation.

Vous avez déjà une licence ? Rejoignez notre groupe d'utilisateurs Tableau pour les enseignants pour partager des ressources, accéder aux programmes de cours et échanger.

Des compétences certifiées

E-learning

Les formations de e-learning Tableau sont des cours en ligne que vous suivez à votre propre rythme. Elles sont interactives et conçues pour vous aider à maîtriser Tableau, peu importe votre niveau. Les étudiants et les enseignants peuvent accéder gratuitement à tous nos modules de e-learning. Vos étudiants peuvent gagner des badges à mettre en avant sur leur CV. Une fois que votre licence Enseignant aura été accordée, vous aurez accès à tous nos modules de e-learning.  

Certifications

Les certifications reconnues par le secteur peuvent être un atout précieux pour un CV. L'examen de certification Tableau Desktop Specialist correspond à une certification de premier niveau qui couvre les principes de base de Tableau Desktop. Cet examen permet de proposer plus de choix aux étudiants.  Les étudiants recevront la réduction après que leur éligibilité aura été vérifiée par l'intermédiaire du programme Tableau pour les étudiants

Examen de certification : achat groupé

Les établissements d'enseignement supérieur qui effectuent un paiement groupé pour inscrire leurs élèves à l'examen Tableau Desktop Specialist peuvent bénéficier de la remise spéciale étudiants de 20 %, valide jusqu'au 15 juin 2021. L'examen de certification peut être l'objectif final de votre formation, ou une option. 

Pour aider les enseignants à apprendre, enseigner et certifier

Témoignage d'un professeur

Découvrez comment Chon Abraham, professeure adjointe à la Mason School of Business, aide ses étudiants à apprendre à utiliser Tableau pour décrocher des stages valorisants.

Regarder

La datalphabétisation pour tous

Découvrez les compétences de base pour bien démarrer votre parcours data.

Apprenez les concepts de base de l'exploitation de données grâce à ce programme de formation en ligne gratuit. Suivez les cours à votre rythme et découvrez comment explorer et comprendre les données, et interagir avec elles. Des aspects essentiels sont abordés, comme les statistiques, les types de données et la communication avec les données.

Commencer la formation

Conditions générales complémentaires : les licences fournies dans le cadre des programmes Tableau pour l'enseignement supérieur sont réservées à un usage pédagogique ou aux recherches universitaires à but non commercial. L'expression « usage pédagogique » désigne l'utilisation de Tableau pour les formations en salle, le développement des supports de cours et la familiarisation avec le produit, ainsi que l'enseignement supérieur. Les « recherches universitaires à but non commercial » comprennent la réalisation de projets de recherche à but non lucratif, qui n'ont pas vocation à produire des résultats, des travaux, des services ou des données utilisés dans un but commercial ou pour générer des recettes. En envoyant ce formulaire, vous convenez que toutes les licences fournies dans le cadre des programmes Tableau pour l'enseignement supérieur seront utilisées uniquement à ces fins.

En cliquant sur le bouton Valider et envoyer ci-dessus, vous (1) certifiez que les informations fournies ici sont authentiques et exactes, et vous (2) acceptez les dispositions du Contrat de licence utilisateur final de Tableau Software (tableau.com/eula), telles que modifiées par les présentes conditions générales complémentaires.

Academic Programs

Tableau for Teaching

Teach data skills across all disciplines and levels in your classroom for free.

We're on a mission to create a data literate world

Since 2011, Tableau's Academic Programs have enabled more than 1.5 million students and teachers from accredited institutions around the world, across disciplines, with critical data skills. Tableau for Teaching (TfT) offers complimentary software, learning resources, and curricula to help instructors teach data skills that are essential in today’s global economy. Get started today by requesting your free 1 year license!

Software Offerings

We offer instructors at accredited, degree-granting, academic institutions free access to our software. Always renewable, always free, forever. Please submit proof (faculty webpages, course syllabi, appointment letters, etc.) that you’re actively teaching to receive your licenses.

Instructor License

A personal license for learning Tableau and teaching it in the classroom

Student Bulk License

A classroom license requested by the instructor for their students to learn Tableau

  • Duration: Length of course (typically 3-6 months) **Request a new license for each new iteration of your course
  • Products: Tableau Desktop and Prep Builder
  • One key with multiple activations for number of students in course
  • Note: Does not include eLearning. Students can access eLearning individually through our Tableau for Students program. This license can be used for part-time students.
  • Request here

Lab Bulk License

A campus license used to deploy Tableau across university-owned computers

  • Duration: One year (renewable)
  • Products: Tableau Desktop and Prep Builder
  • One key with multiple activations (max 2000)
  • Note: Not to be downloaded on personal machines, shared devices only.
  • Request here

Tableau Online Site

A cloud-based workspace for instructors and students to collaborate

  • Duration: One year (renewable)
  • Product: Tableau Online
  • 100 seats that instructors can subscribe students to via email address
  • Note: This offering is limited to one active site per year. 
  • Perks: Works on any device (Linux, Chromebooks, iPad. etc.) & no download required
  • Request here

Researcher License

A personal license for conducting non-commercial academic research

  • Duration: One year (renewable)
  • Products: Tableau Desktop and Prep Builder
  • Can be activated on two separate devices
  • Note: You must fit within our research criteria to be eligible. Read FAQ for more details.
  • Request here

Ready-made Curricula

We offer complimentary ready-made courses and modules across a breadth of subjects, including a guide to Tableau Online, Data Visualization, and more. Courses include lecture slides, homework assignments, discussion board activities, Tableau demos, conversion to online tips, and test banks. All content can be tailored to fit your class.

Learn about our new Data Literacy Curriculum.

Already have a license? Join our Tableau for Teaching User Group to share resources, access curricula and connect.

Enable and Certify

eLearning

Tableau eLearning is web-based training you can consume at your own pace. Courses are interactive and designed to help you learn Tableau regardless of skill level. Students and instructors have free access to all of our eLearning. Your students can earn badges that they can share on a resume. Receive access to all eLearning modules after being approved for an Instructor License.  

Certifications

Industry-known certifications are an invaluable addition to a resume. Tableau’s Desktop Specialist Certification Exam is an entry-level certification that tests the basic functionality of Tableau Desktop and helps students leverage the Tableau certification portfolio. Student will receive the discount after being verified through our Tableau for Students program. 

Bulk Certification Purchase

We offer faculty the opportunity to purchase the Tableau Desktop Specialist exam on behalf of their students in bulk at the 20% student discounted price, valid through June 15, 2021. Incorporate the exam into your course as a final or as an additional offering to your students through your degree program. 

Inspiration for instructors to learn, teach, and certify.

One Professor’s Story

Learn how Chon Abraham, Associate Professor, Mason School of Business, is helping her students learn Tableau and get relevant internships.

Watch Now

Data Literacy for All

Learn foundational skills to jumpstart your data journey

Learn data skills fundamentals with this free online training program. This self-paced course will teach you how to explore, understand, and communicate with data. Training covers key topics, including statistics, understanding data types, and communicating with data.

Start learning now

Provide the following information to unlock your free one-year license to activate Tableau Desktop and Tableau Prep for teaching and non-commercial academic research.

Are you a student? Visit tableau.com/students to request your license.

Contact Information

Institution Address

Additional Terms and Conditions: The licenses provided through Tableau’s Academic Programs shall be used only for Instructional Use or Noncommercial Academic Research. “Instructional Use” means evaluating Tableau for classroom use, developing materials and familiarity in Tableau for classes, and academic instruction. “Noncommercial Academic Research” means conducting not-for-profit research projects, which are not intended to or in fact produce results, works, services, or data for commercial use by anyone or to generate revenue. By submitting this form, you agree that any Tableau Academic Program licenses provided through Tableau’s Academic Programs will only be used for these purposes.

By clicking "Accept and Submit" above, you (1) certify all of the foregoing information is true and correct, and (2) agree to the terms of the Tableau Software End User License Agreement (tableau.com/eula), as modified by the Additional Terms and Conditions set forth above.